Faire briller nos entreprises locales à la foire de l’emploi virtuelle du RGAP

Les 18 et 19 mai prochains aura lieu le lancement de la Foire virtuelle d’emploi organisée par le Réseau des gens d’affaires de Prévost (RGAP) réalisée avec la participation financière de Services Québec. Le RGAP en profitera pour célébrer son 10e anniversaire, passé sous silence l’an dernier.


D’une durée de 30 jours, cette foire d’emploi virtuelle a pour premier objectif de rassembler les membres dans un projet commun, faire briller les entreprises de la ville de Prévost, mais aussi de leur offrir du service-conseil et de la formation pour pallier les difficultés engendrées par la pénurie de main-d’œuvre, de faciliter le maillage des étudiants, des travailleurs saisonniers, des retraités et des travailleurs permanents avec les entreprises locales.


Tout d’abord, qu’est-ce qu’une foire virtuelle d’emploi? Il s’agit en fait d’un salon de l’emploi semblable à ce qu’on pourrait visiter en formule traditionnelle, soit un rassemblement entre employeurs et chercheurs d’emploi. En formule virtuelle, ces derniers peuvent toutefois se concentrer sur ce qui compte vraiment : rencontrer des recruteurs et des employeurs, tous groupés au même endroit, sur une plateforme interactive pour discuter des postes vacants et des qualifications requises.


Ce projet se veut rassembleur pour toute la communauté locale et une occasion en or pour la catégorie de citoyens qui est souvent peu rejointe par les campagnes de recrutement traditionnel, soit les étudiants, les travailleurs saisonniers et les travailleurs retraités. Cette clientèle à la recherche d’un emploi à proximité de la maison sera assurément gagnante à visiter les kiosques virtuels.


Quant aux employeurs, ils ont la possibilité de personnaliser cet espace virtuel pour qu’il reflète leur image de marque, de publier un lien vers leur site Web ou leurs médias sociaux, d’afficher toutes les offres d’emploi actives et de téléverser le matériel promotionnel nécessaire à cette offensive de recrutement. Évidemment, un système de clavardage en temps réel et visioconférence sera mis à la disposition de tous les participants afin de favoriser les échanges avec les candidats potentiels et de répondre à leurs questions.


Avec une présidente et une vice-présidente exerçant dans le domaine du service-conseil en ressources humaines, le conseil d’administration du RGAP est bien au fait des impacts de la pénurie de main-d’œuvre sur les marchands locaux et cherche, par son expertise, à stimuler le marché de l’emploi local, mais aussi à faire tomber la gêne de la recherche d’un premier emploi chez la nouvelle génération d’employés.


Bien que l’activité est ouverte à toutes les entreprises de la région, les entreprises locales s’inscrivant à la foire auront d’ailleurs automatiquement une année gratuite d’adhésion au RGAP, qui a pour principale mission de favoriser la visibilité des gens d’ici. Tous les membres pourront par la suite bénéficier d’un tarif préférentiel pour participer au marché de décembre Les lumières de Noël, organisé en partenariat avec la Ville de Prévost.


Une trousse de survie pour les entreprises participantes


Chaque jour, les professionnels des ressources humaines rencontrent des employeurs dépourvus et essoufflés devant la difficulté à recruter et à maintenir en emploi la main-d’œuvre recrutée. Ainsi, Mylene Halley, vice-présidente et directrice de la formation et du perfectionnement aux entreprises du RGAP a ajouté un précieux cadeau à l’attention des employeurs participant à l’événement. « On offrira du matériel de qualité sous la forme d’une trousse de survie pour outiller les employeurs et actualiser leurs offres. Aussi, nous leur partagerons des formations de mise à niveau sur des thématiques actuelles telles que la rédaction d’offres d’emploi attrayantes, l’intégration d’un nouvel employé, mener une entrevue et l’amélioration du processus de recrutement. Il s’agit de défis et d’enjeux que les employeurs rencontrent quotidiennement et pour lesquels ils manquent d’outils », explique cette dernière.


Le RGAP prévoit mettre en relation les entreprises désireuses d’obtenir de l’accompagnement ou des services-conseils personnalisés avec Services Québec pour leur permettre de bénéficier de ressources supplémentaires.


L’événement a été rendu possible grâce à la collaboration des précieux partenaires :

Services Québec, Marguerite Blais députée de Prévost, Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord, Défis RH, Académie GRH, Nuagix, la Ville de Prévost.


Si vous êtres un employeur ou un candidat, c’est par ici : https://www.rgap.ca/foire-de-emploi


Cynthia Cowan, CRHA, AdmA

Présidente du RGAP et propriétaire d’Académie GRH



43 vues